UN COUPLE FAMILIER : HYPOCRISIE-PERFIDIE Installés dans un bunker, une trentaine de spectateurs assistent à l’enfer des familles en proie à l’inceste, à la pédophilie, à l’alcoolisme, aux pressions sociétales, aux dérives mentales, au sadisme érigé en...
PÉDAGOGIE D'UNE SOLANACÉE Prolifique auteur d'une bonne centaine de pièces, Bernard Da Costa nous donne à voir et découvrir ici une œuvre étrange dans laquelle deux êtres à la fois forts et fragiles, très différents aussi, se retrouvent pour, à leur manière,...
UNE ADAPTATION DÉJANTÉE Les nouvelles technologies sont partout. Peut-être parce qu’il est impossible de considérer un art dans un univers clos. Et les avancées de la technologie posent la question de la place du spectacle vivant dans la société. Les...
LE RETOUR AUX SOURCES Après "Le Silence des Mères", d'heureuse mémoire, l'acteur-auteur Pietro Pizzuti s'intéresse à l'eau, notre mère et mer primordiale. Thème ô combien vital, pour lequel il a choisi de raconter une histoire bien concrète, proche des...
VINGT-CINQ ANS ET TOUJOURS EN ÉVEIL Le théâtre "Le Public" a voulu fêter les 25 ans du "Théâtre de l'Eveil" en accueillant un spectacle qui termine "l'année de l'anniversaire", en 2007, ainsi que - comme un promesse - un autre spectacle, pour commencer...
Le mercredi 7 février 2007, trois comédiens spécialistes de l'improvisation se sont enfermés pendant 3 heures dans une salle du Procope, à Paris. François Rollin leur avait préalablement concocté une liste de 20 mots à placer dans l'histoire qui allait...
UNE ENTRÉE DE CLONES Le strip-tease est-il un art à part entière ? C’est un peu la question que s’est posée le trio Bachzetsis, Bleuler, Vanborm. Sa réponse ne correspond nullement aux stéréotypes attendus. Sur scène, deux jeunes femmes. Elles sont belles,...
UN PLAISANT PARCOURS Annoncée comme une "comédie déambulatoire", Petits meurtres entre nous nous invite dans les méandres d’une pièce policière où l’intrigue et le rire le disputent au délire. Vous avez un château un peu trop silencieux, voire un monument...
De 1966 à 1981, de nombreuses expériences théâtrales et cinématographiques, inscrites au cœur des mouvements sociaux et politiques, ont revendiqué un clair dessein militant. Qu'elles soient l'œuvre d'artistes reconnus ou de collectifs, ces formes soumettant...
AU SERVICE DU TEXTE Deux grands acteurs qui n’ont plus à faire leur preuve jouent avec les mots et le langage, se renvoyant avec nonchalance les mots et les phrases comme des balles de ping pong. Quand Roland Dubillard écrit et joue « Grégoire et Amédée...
AU COMMENCEMENT ÉTAIT LE VERBE Comme des artisans associés, c’est une équipe soudée qui signe à la Comédie de Caen, Le Malheur de Job, précisément L’enfouissement sous quelques extraits du livre de Job. « Maudit soit le jour qui m’a vu naître », s’écria...
TRISTE TRIO DANS UN TRIPTYQUE… Voici le deuxième volet très attendu que le metteur en scène Guy Cassiers, figure bien connue de la scène néerlandophone, a entrepris de consacrer aux aspects (dérives ?) que peut prendre le Pouvoir et qu'il présente au...
Espía a una mujer que se mata (Scènes étrangères : Villeneuve d’Ascq) UN PUGILAT VOCAL La pièce de Tchekhov, « Oncle Vania » a été revisitée et adaptée par la troupe argentine de Daniel Veronese, avec quelques ajouts empruntés aux « Bonnes » de Genet....
LA SCÈNE, DESSUS, AUTOUR ET ALENTOUR Avec ou sans "enfants hurlant au-dessus de leurs têtes" (1), couple à la scène comme la ville, ils jouent ensemble ou chacun de leur côté (quand ils ne chantent pas en duo parodique), de même qu'ils écrivent en solo...
POUR LES BEAUX YEUX D'HUGUETTE Cinq joyeux lurons mélomanes revisitent la chanson française et anglo-saxonne et les grands airs du classique, avec un soupçon d'opérette, et beaucoup d'humour. Troisième spectacle a capella pour ces engagés volontaires...
QUI VA PIANO VA FORTISSIMO Après les bords de Seine, c'est auprès des étangs d'Ixelles/Bruxelles que ce "Novecento", qui vécut sur un bateau, revit… par la grâce du Collectif Blauw, tout beau, tout neuf. Renouant avec la tradition du vieux "café théâtre",...
Précair vient de perdre son travail. C'est banal aujourd'hui. Ce qui l'est moins, c'est qu'il en perd un bras, puis les deux. Sa femme le quitte alors, car « elle ne peut pas vivre avec quelqu’un qu’elle a envie de brûler ». Sa lente décomposition se...
DOMINANT- DOMINÉ Mettre en scène August Strindberg, c’est faire face aux démons de cet auteur. Voir une pièce d’August Strindberg, c’est affronter une part de soi. Par un propos acerbe et sans demi-mesure, le dramaturge joue sur les divergences des caractères...
LE MONDE RACONTÉ PAR UNE PETITE VOIX PAS ORDINAIRE… La pièce de Lee Hall, n'est pas une création ; en premier lieu c'est la reprise au Théâtre du Méridien, d'un "seule en scène" qui a valu d'être remarquée par son interprète, Deborah Rouach, comme "Meilleur...
Festival Scènes étrangères : à la Rose des Vents de Villeneuve d’Ascq les 8 et 9 décembre 2007. Seagull-Play (Villeneuve d’Ascq / Lille) EXPRIMER TOUT LE THÉÂTRE Revoici « La Mouette » de Tchekhov. Elle est prétexte à une formidable démonstration de ce...
COMME UN OPÉRA DE POCHE Créé d'abord en néerlandais à Anvers et Bruxelles, puis en français à Strasbourg, voici le tout dernier spectacle de l'auteur-acteur flamand Josse de Pauw ainsi que de LOD, une structure de production de musique et théâtre qui,...
LA GUERRE AUJOURD'HUI PLUS QU'HIER ET BIEN MOINS QUE DEMAIN ? A mi-chemin entre Franz Kafka et Maxime Gorki, « Archipel » propose une parabole futuriste sur fond de guerre du Liban dans un spectacle dynamique, moderne et vivifiant, mais difficilement...
FEYDEAU CHEZ LES ZEBRIDES La compagnie des zébrides présente une création atypique, regroupant un florilège d’extraits de pièces de Feydeau. Avec une finesse d’esprit et une intelligence théâtrale, Frédérique Farina et Georges Bécot, les deux comédiens,...
BLANC COMME L’INNOCENCE Dans un pays lointain, en Orient, une troupe répète un célèbre opéra traditionnel, Dou E, l’innocente condamnée. Pièce dans la pièce, elle donne l’occasion d’une rencontre entre deux époques et deux styles de représentation autour...
ARROSEUR ARROSÉ, JUGE JUGÉ Ainsi l'héroïque Henrich Von Kleist, l'auteur du "Prince de Hombourg", se serait intéressé au sort d'une cruche cassée ? D'autres dramaturges classiques réputés sérieux ont commis ce genre d'écart dans leur production tragique…...