Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois AprÈS Mois

Festival d'Avignon

10 avril 2008 4 10 /04 /avril /2008 23:16
PIÈCE À TIROIRS

Sur un plateau, où s'alignent des costumes de théâtre, un élément central de taille : l'armoire. Une énorme armoire grise, à deux battants et un tiroir latéral, qui s'ouvre avec fracas pour laisser entrer et sortir des personnages. Tous nés de l'imagination – féconde ou poussive, selon les jours – de « l'auteur ».

Un auteur tourmenté, comme il se doit, et poursuivi, chose plus gênante, par l'un de ses êtres de papier. Une vieille dame criarde et envahissante qui n'hésite pas à le harceler littéralement. Alors qu'elle vide des caddies entiers de bouteilles de Perrier pour en faire des cocktails molotov, l'auteur essaie tant bien que mal de saisir « la banalité de l'observation » pour faire naître la révélation. À la terrasse d'un café, dans son bureau ou son jardin, il tente de dépasser sa médiocrité et sa condition humaine, de « s'extraire de la masse sociale gélatineuse dans laquelle il végète depuis sa naissance ».


Il ne réussit pourtant qu'à provoquer de petits et grands drames. Du serveur qui lui demande « C'est au nom de la fiction que vous me ridiculisez ? » au crash d'un avion dont les victimes trépassées cherchent les boîtes noires jusqu'aux abords de son jardin... Réalité et fiction s'entremêlent et se superposent, sans qu'il puisse démêler les fils de ses histoires et de sa propre vie. Et la vieille dame dans tout ça ? Omniprésente dans son esprit et omnipotente, tour à tour maternelle, familière ou méprisante, elle acquiert très vite son indépendance. À la fenêtre, à travers l'armoire béante, au téléphone, sur un écran, ou en « live », elle semble ne pas quitter l'auteur d'un pouce, jusqu'à s'immiscer dans son texte en le corrigeant pendant son absence !

Une « espèce de logorrhéique »...

C'est le charmant petit nom que la vieille dame, interprétée par Françoise Soucaret, donne à l'auteur. D'une voix de stentor un peu éraillée qui fait mouche à tous les coups, elle épingle tous ses travers. Elle est son cauchemar, mais aussi la première auditrice de ses tirades verbeuses et grandiloquentes. Réflexion sur l'écriture, sur le théâtre, auto-dérision, la pièce est à l'image du cerveau troublé de l'auteur-personnage : décousue, mâtinée d'absurde. Le metteur en scène réel, Jean-Pierre Beauredon, y joue un metteur en scène fictif, qui prend le pas sur l'auteur quand la littérature, la parole et le sens font défaut et que le plus beau mot de la langue française devient « Cacolac »...

Si le public peut facilement se perdre dans les méandres de cette œuvre à tiroirs, il se délecte du défilé improbable et drôle des personnages féminins et masculins créés par le dramaturge en mal d'inspiration, tous joués par les deux mêmes comédiens, et des apparitions intempestives de la truculente vieille dame. Inédite, cette pièce de l'auteur d'origine roumaine Matéï Visniec a été créée le 21 mars dernier à l'Espace Apollo de Mazamet. En chantier en 2006, quand Jean-Pierre Beauredon est allé à la rencontre de l'auteur, elle a pris forme petit à petit, grâce à des allers-retours permanents entre ces derniers. De leur co-direction cette saison de l'atelier du Théâtre de La Digue  « Urgence de la jeune parole » aux mises en espaces et lectures d'autres créations (dont « Le souffleur de la peur », le 18 avril à Cintegabelle), leur travail en commun ne s'arrête pas à ce premier cocktail. Une démarche plurielle qu'on aimerait rencontrer plus souvent quand il s'agit de théâtre contemporain.

Bernadette POURQUIÉ (Toulouse)

La vieille dame qui fabrique 37 cocktails molotov par jour
Texte : Matéï Visniec (inédit)
Interprétation : Denis Rey, Didier Legouic, Cathy Brisset, Jean-Pierre Beauredon, Françoise Soucaret
Mise en scène : Jean-Pierre Beauredon
Assistante à la mise en scène : Cathy Brisset
Création musicale : Claude Delrieu et Dominique Malan
Lumières : Mickaël Vigier
Scénographie, construction décors : Michel Broquin (Cie Créature)
Costumes : Éric Sanjou
Images vidéo : Benoît Maestre

Compagnie : Beaudrain de Paroi
Co-production : Espace Apollo (Mazamet) / Le Tracteur (Cintegabelle)

Tournée :
Au Sorano, à Toulouse, du 8 au 13 avril 2008
(réservations au 05 34 31 67 16)
http://www.theatresorano.com/

Au Théâtre Jean Marmignon, à Saint-Gaudens, le 23 mai 2008
(réservations au 05 61 94 78 19)

Au Tracteur, à Cintegabelle, le 5 juillet 2008
(réservations au 05 61 08 60 26)

Lecture du Souffleur de la peur de Matéï Visniec :
à la Salle Gérard Philippe de Cintegabelle (31), le 18 avril 2008 à 21h

Photo © Brice Devos
Partager cet article
Repost0

commentaires

Chronique FraÎChe