Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois AprÈS Mois

Festival d'Avignon

4 juillet 2007 3 04 /07 /juillet /2007 21:26
GRAND SAIGNEUR DEVANT L’ETERNEL

Où est le temps béni où le professeur exerçait un pouvoir incontestable et incontesté, où, démiurge respecté en sa chapelle, il officiait en paix et portait fièrement son sacerdoce ? Ce temps n’est plus et la pièce est tout sauf un plaidoyer rétrograde ; un cri d’amour pour une profession légèrement désenchantée peut-être…

L’enseignant n’est plus ce bon berger, il est tout au plus une bête de foire jeté en pâture à une meute de loups au regard bovin et impavide. Les yeux des gamins ne sont plus avides d’apprendre mais plutôt lestés par la vacuité de leur indifférence. La tête du prof apparaît, encadrée dans une lucarne, pour apprécier le degré d’affaissement des élèves sur leurs bureaux, indicateur symptomatique de leur potentiel d’attention disponible. Le pan s’effondre et révèle le prof, tapi, sous son bureau, écrasé, traqué. Lorsqu’il se redresse, c’est toujours cloîtré dans la quadrature d’un cercle infernal qu’il évolue sur scène, comme un ours en cage. Réclusion derrière son bureau ou détention derrière les barreaux, l’appareil scénique met ingénieusement le tout en un : blockhaus infernal !

Photo © Danielle Loup

« Qu’est-ce que ça veut dire être prof de littérature ? »
. C’est avec cette question rituelle que ce professeur désabusé, incarné avec tendresse par le metteur en scène Mario Dragunsky, initie le cérémonial de la rentrée des classes. Cette question, c’est le point de départ d’une longue digression tour à tour désopilante, attendrissante, passionnée et désespérée. Tout y est : retour sur les illusions du débutant, intronisation en salle des profs, collègues dénués de tous scrupules déontologiques ou passionnés par tout, sauf par leur matière ; Mario Dragunsky se joue à merveille de tous ces « rôles » et endosse même celui des élèves en forçant à peine la caricature…

Questions ineptes pour faire passer le temps, stigmatisation des camarades travailleurs comme « traîtres à la corporation des léthargiques », admiration pour le professeur à l’aune de son endurance à les supporter…Cette petite leçon est drôle, vive, cinglante et délicieusement cynique ! Le tableau vous semble noir ? Ne soyons pas candides, la représentation dépasse à peine la réalité mais les tableaux désormais sont verts, il y a de l’espoir ! D’ailleurs, y aurait-il une telle amertume goguenarde dans le texte édifiant de Jean-Pierre Dopagne s’il n’avait pas tant d’affection pour ces chieurs réfractaires et le désir insatiable de croire en ce qui reste une profession de foi ?

Bérénice FANTINI
www.ruedutheatre.info

Lire les commentaires de spectateurs sur le spectacle.

Spectacle chroniqué en juillet 2006 pendant Avignon Off.

L'Enseigneur
De Jean-Pierre Dopagne
Cie 4 CATS
Mise en scène et Interprétation : Mario Dragunsky.
Scénographie, costumes et photographies : Danielle Loup.

Festival Off Avignon
Théâtre La Petite Tarasque – 5, Rue de Taulignan. Réservation : 04 90 85 43 91
Du 6 au 30 juillet, 10h00 - Durée : 1h15
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Une pièce à voir absolument! La pertinence de son sujet, l'interprétation bouleversante de Mario Dragunsky, sa capacité à nous faire rire et à nous saisir littéralement à la gorge d'une émotion que j'ai rarement ressenti au théâtre... Le texte de Jean-Pierre Dopagne d'une actualité incroyable est servi par ce comédien metteur en scène qui fait vivre le proviseur avec un stylo, le prof de lettres avec une écharpe, les élèves avec des simples gestes... C'est du meilleur théâtre, subtil, fort, intelligent et où le plaisir se prend et se partage sans voir le temps passer!A voir et revoir!
Répondre
R
Quel beau spectacle! Prof moi-même (et j'ose le dire! ceux qui ont vu la pièce me comprendront...) j'y étais avec des collègues et des élèves... Nous avons tous été interpellés, touchés, émus et amusés... Une performance d'acteur magnifique, sublimant un texte qui a du sens et qui nous parle. A recommander chaudement!!! D'autant plus que je peux comparer avec deux autres versions que j'ai vues et qui servent beaucoup moins bien la pièce de Jean-Pierre Dopagne! J'ajoute que le très léger accent de ce comédien espagnol sert le propos et donne un charme fou à son interprétation!A VOIR ABSOLUMENT!!!<br />   
Répondre

Chronique FraÎChe