Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois AprÈS Mois

Festival d'Avignon

19 juin 2007 2 19 /06 /juin /2007 18:07
Le Théâtre du Chêne Noir va fêter cette saison ses quarante ans d'activité avec un véritable feu d'artifice créatif et une pléiade de comédiens qui sont aussi, depuis de nombreuses années, autant d'amis fidèles de ce lieu du théâtre vivant au coeur même de la capitale du théâtre, à deux pas de la Cour d'Honneur du Palais des Papes.

Cette saison va s'ouvrir en beauté avec la venue de Daniel Auteuil les 13 et 14 octobre 2007. Il donnera une lecture-spectacle à partir de son livre : « Il a fait l'idiot à la chapelle » après le Théâtre du Rond-Point.

Les 25 et 26 octobre, le Chêne Noir reprendra pour deux représentations sa création du Festival Off 2007, « Radio Mon Amour », une comédie hallucinante avec Alice Belaïdi et Damien Rémy, deux rejetons désormais bien connus, issus des Ateliers du Chêne.

Du 16 au 25 novembre, Gérard Gelas mettra en scène « Tailleur pour Dames », le premier succès public de Georges Feydeau, « ce mathématicien du rire » avec un plateau d'une dizaine de comédiens dont Marc Olinger, Valérie Bodson, Claudine Pelletier que l'on avait pu apprécier notamment dans « Les Affaires sont les Affaires » d'Octave Mirbeau.

Evénement les 1er et 2 décembre : Le Chêne Noir exporte hors ses murs mais toujours intramuros sa « Mireille » [voir photo] à l'Opéra-Théâtre Municipal d'Avignon, pour ce dernier, dans le cadre de sa propre saison théâtrale. Alice Belaïdi et Damien Rémy vont renouveler cette opération d'alchimie théâtrale qui a déjà bouleversé des milliers de spectateurs, avant une nouvelle tournée du spectacle.
Damien Rémy et Alice Belaïdi
dans "Mireille" © Photo Marc Ginot.

En décembre, et pour quatre jours, du 13 au 16, ce sera Laurent Terzieff, un immense acteur qui donnera quatre représentations de « Mon lit en zinc » de David Hare, une pièce sur le thème de la dépendance sous toutes ses formes possibles et, au bout du compte, le thème de la liberté...

En décembre également, reprise le 19 des « Contes du Pays des Neiges » et des « Contes du Toit du Monde » adaptés et mis en scène par Gérard Gelas, avec aussi des matinées scolaires.

En janvier 2008, les 10 et 11, ce sera Pierre Santini qui, avec sa fille Adriana Santini, débutera l'année avec « L'Education de Rita » de Willy Russell, mis en scène de Christophe Lidon. Une réflexion profonde sur la place de l'art dans la vie...

Les 25 et 26 janvier, Jacques Weber nous donnera une version personnelle et un peu inattendue de « Cyrano ».

Ecrit, mis en scène et joué, comme il se doit, par Philippe Caubère, ce sera, du 5 au 9 février, « l'Epilogue » à « L'Homme qui danse ». Encore un de ces nombreux et précieux rendez-vous à ne pas manquer...

A la fin février, les 28 et 29, Philippe Avron viendra parler de « Mon Ami Roger », peut-être une sorte de double bienveillant...

Evénement insolite du 14 au 16 mars avec la reprise de « Lili Calamboula », un texte que Gérard Gelas écrivit en 1978. C'est la « confession triste d'une fille de joie sur un trottoir enchanté » qu'interprètera Aurélia Lisoie que nous connaissions plus jusqu'ici comme la chargée de relations publiques du Théâtre, mais qui nous avait déjà impressionnés lors de la lecture de « La Paillasse au seins nus » avec Daniel Auteuil.

Musique et poésie le 27 mars avec « Poètes, vos papiers ! », un hommage musical – jazzy – à Léo Ferré qui a été lui aussi l'un des compagnons de route du Chêne Noir.

Par Yves Rousseau Quartet, Claudia Solal et Jeanna Added (vocal). Molière ne sera pas oublié avec la création du « Médecin malgré lui », mis en scène par Andonis Vouyoucas, du 2 au 4 avril 2008.

Enfin, les Conférences sous le Chêne reprendront dès novembre avec « Théâtre Populaire et décentralisation »,  par  Emile  Herlic, un homme qui en fut et demeure  l'un des plus formidables artisans...

Le 30 avril, ce sera Gérard Gelas lui-même qui nous racontera « L'Aventure du Chêne Noir  de  1967  à  aujourd'hui »,  quarante  années  d'aventures  théâtrales,   illustrées  de  photographies, vidéo, etc...

Voilà donc, en perspective, une saison d'une fabuleuse richesse et qui ne peut laisser  personne indifférent. Nous reviendrons en temps utile sur chacun de ces événements.

Henri LÉPINE (Avignon)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Chronique FraÎChe