Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois AprÈS Mois

Festival d'Avignon

5 août 2006 6 05 /08 /août /2006 17:17
Brasil Brasileiro est le nouveau spectacle du metteur en scène Claudio Segovia, natif de Buenos Aires, dont les précédentes créations, telles que Flamenco Puro, Tango Argentino ou Black and Blue, ont été couronnées de succès et lui ont valu de nombreux prix.

On est donc impatient et déjà presque convaincus avant de voir cette nouvelle performance, et le spectacle est à la hauteur de nos espérances : deux heures de danse et de musique, alimentées par une source intarissable d’énergie, révélant la splendeur du Brésil et la richesse de sa culture, indissociable de la musique et la danse incarnées dans la samba. Ce pays, dont l’image est parfois réduite à des clichés carnavalesques et footbalistiques, voit son gigantisme et sa diversité parfaitement reflétés à travers les prouesses de trente danseurs, quinze musiciens et cinq chanteurs parmi lesquels la mythique diva à la voix rauque Elsa Soares. Elle démontre qu’elle est loin d’être en reste devant ses jeunes camarades en ce qui concerne le déhanché, malgré ses presque 70 ans.

Cette succession d’une trentaine de tableaux réunit samba, capoeira, bossa nova, hip hop, jazz et percussions, des expressions artistiques imprégnées à la fois de traditions et de modernité, et témoins de l’histoire du pays, du métissage des hommes, du syncrétisme des religions et d’une fusion des cultures. C’est un spectacle à la fois époustouflant et divertissant, qui fait vivre le Brésil sur scène. Le premier tableau, Batuque, rassemble tous les danseurs, vêtus de blanc, qui frappent le sol, comme le nom l’indique en portugais, et dansent en ronde. Parmi eux, un enfant , mis en avant plusieurs fois tout au long des chorégraphies de groupe parce qu’il est l’unique bambin, mais considéré à égalité par les autres danseurs : ce n’est ni une mascotte, ni un moyen d’attendrir le public. Il est simplement représentatif du fait que la samba est un fil conducteur de la culture brésilienne, et que les générations se confondent en elle. Chansons et chorégraphies alternent sur scène, souvent teintées d’un couleur de music-hall, jusqu’à ce que l’avant-dernier tableau rassemble tous les artistes sur scène pour une batucada détonante, florilège de percussions et de danses endiablées.

Après avoir été présenté en France au Théâtre du Châtelet en décembre dernier et aux Nuits de Fourvière début Juillet, la troupe de Segovia enflamme Barcelone puis Londres cet été.

Balkis de SOUZA (Barcelone)

Brasil Brasileiro
Du 18 au 23 Juillet au Festival du Grec de Barcelone
Du 27 Juillet au 20 Août au Sadler’s Well Theatre à Londres.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Chronique FraÎChe