Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois AprÈS Mois

Festival d'Avignon

5 août 2006 6 05 /08 /août /2006 11:59
AUX ÂMES BIEN NÉES...

Ce sont deux toutes très jeunes comédiennes, l'une (Marina Castells) est aussi chanteuse, l'autre (Sylvia Santin) est également musicienne. Fraîches émoulues de leurs études théâtrales avignonnaises – dans les ateliers du Théâtre du Chêne Noir – et universitaires, elles ont décidé de poursuivre une commune carrière artistique en créant leur propre compagnie « les Allumées ». Et ce spectacle Flagrant Délire !! qui a triomphé dans le Festival Off 2005. « Montées » ensuite à Paris, les deux amies comédiennes ont pu donner leur spectacle de janvier à mars 2006 dans un café-théâtre tout en poursuivant leurs études d'art dramatique, pour Sylvia, et de comédie musicale, pour Marina.


Le registre d'expression qu'elles se sont choisi, par goût, c'est celui de la comédie, plus précisément du vaudeville, avec des textes de Feydeau, Courteline et Obaldia. Trois scènes qu'elles se sont appropriées, en réalité, pour servir de supports à un spectacle dans lequel les codes du genre sont allègrement détournés, « pris en otages » en quelque sorte, vers la loufoquerie, le non sens, l'humour noir... Ce duel à fleurets non mouchetés entre deux femmes, deux fausses bourgeoises, une fausse aristo, qui jouent à se tromper mutuellement commence par le célèbre « Duo des chats » de Rossini. La suite n'est qu'une longue série de coups de pattes qui ne sont de velours qu'en surface, car les griffes sont toujours là pour égratigner. De vacheries en vacheries, le délire gagne... La musique, la danse, le chant, la parodie viennent compléter un jeu théâtral qui vise d'emblée l'excentricité, la loufoquerie, par ses excès délibérés dans le cadre de relations bourreau-victime... Sauf qu'on ne sait jamais vraiment qui est le bourreau et qui est la victime... Les deux sans doute ?

On pourra regretter au passage un peu trop d'appels du pied à une certaine modernité superficielle qui, parfois, ne devrait pas être. Ainsi toutes ces « private jokes » - de Chapi Chapo à Alfred Hitchcock – qui abondent jusqu'à l'excès. Sans doute manque-t-il encore à ces deux jeunes comédiennes – qui font plus que promettre, insistons bien là-dessus - un regard extérieur, celui d'un metteur en scène, qui leur permettrait d'élaguer ce spectacle – comme ceux à venir - de tout le superflu. La recherche d'une certaine perfection est nécessairement à ce prix.

Henri LÉPINE
www.ruedutheatre.info

Flagrant Délire !!, par « les Allumées. La Petite Caserne, 15h45 - Avignon Festival Off.
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
sylvia t'es vraiment une méchante femme doubler d'une actrice ratée signer audrey le corre et charline barthélémy
Répondre
G
sylvia etes vous toujours lunatique
Répondre
L
Marina est à gauche sur la photo et Sylvia est à droite . Pour l'aven ir, dans la mesure du possible, je tiendrai compte de votre judicieuse observation...
Répondre
S
Très bien votre article, mais sur la photo on ne sait pas qui est sylvia et qui est marina !!
Répondre

Chronique FraÎChe