Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois AprÈS Mois

Festival d'Avignon

15 juin 2006 4 15 /06 /juin /2006 23:32
Né du désir de faire découvrir les auteurs contemporains, le salon du théâtre, qui se love dans l’annuelle grande Foire Saint-Germain, s’étend pour sa quatrième édition sur tout un week-end. Éditeurs de théâtre, écoles de théâtre, théâtres nationaux, scènes nationales, syndicat des théâtres privés, auteurs et acteurs, toutes esthétiques et générations confondues se réunissent pour, une fois l’an, fêter le Théâtre dans sa pluralité et sa vivacité sans querelle de chapelle.

A l’honneur de cette nouvelle édition, le prix Goncourt Laurent Gaudé verra son œuvre revisitée et ses coups de cœurs partagés. Dernièrement happé par son prix, l’auteur de La Mort du Roi Tsongor et de Cris, retrouvera pour quelques jours le monde du théâtre qui l’a vu naître. Une manière de montrer au public que l’écriture théâtrale n’est pas si éloignée de la littérature. On se demande bien, au passage, comment on a pu, au pays de Molière et de Racine, oublier que le théâtre était de la littérature… Le dimanche sera consacré au jeune public avec des lectures, des mises en espace et des rencontres avec Claude Ponti, Jean-Claude Grumberg, Catherine Anne, Bruno Castan, Camille Laurens, Jean Debernard, Mickael Gluck, Emmanuel Darley… et en prime, “le goûter des enfants”…

À l’instar de ce goûter, le salon du théâtre est le lieu et le moment de faire un petit tour dans la fabrique des auteurs chez les éditeurs et de rencontrer à l’ombre de l’église Saint-Sulpice les acteurs venus nombreux chanter leur plaisir des mots. Quand, enfin, le théâtre n’est pas un supplice. (Hervé Pons)

Plus d’une centaine d’interventions ponctuent ce salon, spectacles, lectures, débats, mises en espace, ateliers...

Programme des trois jours :

Vendredi 23 juin

14h30 : Rencontre-signature avec Jean-Pierre Ryngaert et Julie Sermon
pour l'essai Le Personnage théâtral contemporain : décomposition, recomposition

17h30 : Rencontre-signature avec Christophe Reynaud de Lage pour le beau livre Extravaganza, histoires du cirque américain

20h30 : Soirée autour de Philippe Minyana qui propose un parcours-lecture de ses textes inédits. (Salle des fêtes - Mairie du 6e)

Samedi 24 juin

12h30 : Lecture (proposée par Aneth) du Grand Prix d'écriture dramatique 2006, De dimanche en dimanche de Denise Bonal par Jacques Bonnaffé et Marie-Armelle Deguy (Café littéraire) Suivie d'une rencontre avec l'auteur sur le stand

14h30 : Rencontre-débat "60 ans de Centres Dramatiques" à l'occasion de la parution de Mission d'artistes. Rencontre avec l'équipe du livre sous la direction de Jean-Claude Penchenat. Ils dialoguent avec Michel Dubois et Lucien Attoun

14h30 et 17h30 : Spectacle : Petits rôles de Noëlle Renaude (par les élèves de l'Ecole Florent - Parvis de l'Eglise St-Sulpice)

16h15 : Lecture de 13 objets, étude sur la servitude de Howard Barker (Compagnie Delthina - Grande Scène)

17h00 : Rencontre-Signature avec Elisabeth Angel-Pérez, traductrice et directrice de l'ouvrage Howard Barker et le théâtre de la catastrophe

Dimanche 25 juin

14h30 : Rencontre-Signature avec Marine Auriol (Chroniques du Grand Mouvement) et Sylvain Levey (Enfants de la middle class)

16h30 : Lecture par Bruno Castan et Vincent Morieux. Ils proposent un parcours-lecture dans les textes de Bruno Castan

4e Salon du Théâtre et de l'Edition Théâtrale
Programme détaillé disponible sur demande ou à l’accueil de la Foire.
Organisation / renseignements : Foire Saint-Germain 78 rue Bonaparte, 75006 Paris
Tél. 01 43 29 61 04
Place Saint-Sulpice du vendredi 23 juin au dimanche 25 juin de 12h à 20h
Nocturne le 24 juin jusqu’à 23h
Partager cet article
Repost0

commentaires

Chronique FraÎChe