Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le Magazine du Théâtre européen et en Europe - Le Quotidien du Festival d'Avignon In et Off depuis 2003.

Publicité

[événement] Atelier Commedia dell’arte à Paris

UN ATELIER DOMINICAL CHARMANT

Le Studio Théâtre de Montreuil a ouvert ses portes au grand public dimanche pour la première présentation publique de l’Atelier Commedia dell’arte. Professeur d’art dramatique, Anna Cotis a animé cet atelier avec humour et spontanéité, nous régalant de son accent allemand.


Petits et grands étaient venus assister à cette première présentation de l’Atelier Commedia dell’arte. Après quelques précisions culturelles sur les origines de la Commedia dell’arte, Anna Cotis a expliqué le but de cet atelier. Elle est ses élèves, de différents niveaux, souhaitent recréer l’ambiance de la Commedia et montrer le lien harmonieux entre ce théâtre de rue, l’improvisation et les pièces classiques.

Commedia_SICDA-2-20copie-1-.jpg
L’atelier a débuté avec un extrait de L’Ecole des Maris (pièce de Molière) interprété par deux comédiens dissimulés derrière leur costume masqué. Convaincant au début, le jeu s’est essoufflé lorsque l’un des comédiens a perdu le fil de son texte.

A cette interprétation inégale de Molière, a succédé un canevas captivant crée par les élèves de l’Atelier. Farfelue, originale et drôle, cette petite création, jouée par quatre comédiens drapés d’une toilette recherchée, ancienne et imposante, a été jovialement interprétée par des personnages haut en couleur, pleins de charme et d’humour.
Parce qu’Anna Cotis a un faible pour Plaute (auteur comique latin), le spectateur a pu assister à l’histoire d’un homme, joué par une comédienne amusante, qui se prend pour un guerrier alors qu’il n’en est rien. L’introduction d’un saltimbanque, très présent dans les pièces de la Commedia dell’arte, a permis d’apporter à cet extrait une touche de drôlerie supplémentaire.

L’atelier s’est achevé sur un canevas intitulé L’incendie, en écho à laC catastrophe de jeudi dernier, qui a sérieusement endommagé la verrière du Studio Théâtre de Montreuil. Décontractés et à l’aise, les différents comédiens de cette saynète comique ont délivré un show divertissant, rythmé par des chants vifs et entraînants.

L’Atelier Commedia dell’arte de Montreuil a proposé, pour cette première présentation publique, un moment sans prétention et égayant, toutefois perfectible.

Cécile STROUK (Paris)


Studio théâtre de Montreuil
52 rue du Sergent Bobillot
93100 Montreuil
Salle Jean Epstein
Contact : 01 42 87 89 20
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
je suis toujours la meme personne qui ai laisse un commentaire mais j'ai relu votre article plus en detail...en fait pour etre honnete, j'ai releve pas mal d'erreurs, nous ne sommes pas de commediens professionnels mais des amateurs, et je ne suis pas d'accord avec l'image negative que vous avez voulu faire circuler a propos du cours....sachez que nous beneficions des meilleurs professionnels pour nous encadrer et que meme si nous sommes amateurs au sens de non professionnels, notre travail et notre investissement, l'ennergie et la passion pour la commedia, la qualite des cours n'ont rien a voir avec ce que vous avez voulu decrire a travers votre article. Un peu d'humilite de votre part aurai peut etre ete la bienvenue...a l'avenir renseignez vous un peu plus avant de faire un article...a bientot!
Répondre
L
je suis eleve du cours d'anna cottis et j'ai fais partie du spectacle l'incendie. Je voulais apporter une precision, Anna n'est pas allemande mais anglaise...sinon j'ai beaucoup aime votre article sur le spectacle qu'on a présente. L'article est tres clair, bien expliqué.merci beaucoup
Répondre