Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le Magazine du Théâtre européen et en Europe - Le Quotidien du Festival d'Avignon In et Off depuis 2003.

Publicité

Sept ans de neige

LE SOUFFLÉ NE RETOMBE JAMAIS

L’Avignonnais Yves Sauton change de genre pour notre plus grand plaisir. « Sept ans de neige » est une pièce à suspense qui déménage.

Yves Sauton, auteur-comédien-metteur en scène que je suis depuis longtemps, fait tout de suite très fort : un ravisseur amène sa victime sur le plateau dès la première seconde. Violemment. On est immédiatement impliqués dans l’action, tétanisés sur notre fauteuil, presque gênés d’être là.

Par la suite, l’auteur ne va rien faire pour dissiper notre malaise. Il emploie, pour ce faire, une construction particulièrement habile, une écriture précise, efficace et moderne, qui nous manipule de bout en bout. Le soufflé ne retombe jamais, et nous le dégustons bien chaud.



D’autant qu’il est servi par deux comédiens épatants (Olivier Cantaut et Gilles Duhaut), dont l’engagement personnel impressionne. Ils font, par ailleurs, évoluer leur(s) rôle(s) respectif(s) avec subtilité.

La mise en scène et les lumières d’Yves Sauton ont l’intelligence de se consacrer à l’essentiel : l’affrontement, révélateur de vérités insoupçonnables.

Bref, pas le chef d’œuvre du siècle, mais de la bonne et belle ouvrage. Ce n’est pas si courant que ça dans le pays…

Espérons que Sept ans de neige fasse plein d’autres adeptes pendant le Festival off d’Avignon, où la pièce est reprise cet été.


Sept ans de neige
Théâtre de la Mouvance • Avignon
Mise en scène et lumières d’Yves Sauton
Avec Olivier Cantaut et Gilles Duhaut
Ateliers d’Amphoux, 10-12, rue d’Amphoux • Avignon
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article