COUP DE CŒUR RUEDUTHEATRE UNE STAR EST NÉE !
A mi-chemin entre un Buster Keaton et un improbable Pierrot lunaire, Toby ouvre sa porte sur un univers de lumières colorées et de rêves matérialisés. Où le rire le dispute à la poésie. Et à l’émerveillement. Une scène nue, petite musique de cirque. Valise cabossée à la main, Toby entre en scène. Avec son air d’enfant étonné, ses sourires à la naïveté touchante et son enthousiasme indéfectible, il ouvre grand la porte d’un monde parallèle à un public vite sous le charme. Pas un mot ne sera dit. A peine quelques sons évoquant, parfois, une idée, une émotion, une colère. Et au-delà des mots, Toby devient dresseur de lumière, jongleur d’émotions, dompteur de valise, metteur en scène, transformiste ou danseur de cabaret.

Et quel que soit le rôle qu’il endosse, il garde cette bonhomie maladroite et touchante qui lui donne un charme fou. Un charme à retrouver son âme de gosse. Le comédien qui incarne Toby n’est plus. Seul Toby a une existence propre. Et qu’il nous fasse rire dans son théâtre de marionnette, qu’il nous émeuve dans ses reportages type super 8, qu’il nous bluffe avec ses changements de chapeaux… Quoi qu’il fasse, il étend son voile de poésie surréaliste sur tout ce qu’il touche. Âmes comprises.
Personnage improbable, Toby est, à coup sûr, l'une des plus étonnantes découvertes de ce festival. Star malgré lui. Clown muet, sans nez rouge ni maquillage, sans paillette ni grande chaussure, il invite le public à un voyage hors du temps. Dans une magie qui lui est propre. Et dans laquelle il évolue avec un bonheur sans pareil.
Karine PROST
www.ruedutheatre.info
Toby, clown contemporain (à partir de 8 ans et public adulte)
Avec Stéphane Piasenti
Mise en scène de Nicolas Derieux
Dramaturgie : Raymond Godefroy
Théâtre des Lucioles à 10h30
Photo © DR