16 juillet 2007
1
16
/07
/juillet
/2007
11:26
PARCOURS D’EMBÛCHE
Seul sur scène, Laurent Balaÿ retrace le parcours chaotique d’une vocation théâtrale. Un spectacle qui se veut drôle et poétique. Mais qui n’atteint pas son objectif.
Très tôt, Mr Bird a eu la certitude de sa vocation : il serait comédien. Et de cours de théâtre en salles de spectacles bancales, d’ateliers « animation théâtre » en surveillance de collège, Mr Bird, contre vents et marées, avance sur la difficile voie qu’il s’est choisie. Avec endurance.
Endossant le rôle de tous les personnages qu’il évoque, Laurent Balaÿ s’essaie au périlleux exercice d’homme orchestre. Mais il en fait parfois trop. Ou pas assez… Ce n’est pas toujours très clair. Son texte n’est pas maîtrisé et il se perd parfois dans le fil de son monologue. Et quand il ne se perd pas, c’est le public qui perd le fil de l’histoire. A force d’endosser une multiplicité de rôles, on ne sait plus toujours qui parle à qui. Et si une certaine poésie, naïve et touchante affleure ça et là, l’humour quant à lui semble bien loin. Certains jeux de mots seraient pourtant efficaces, si le comédien n’éprouvait pas le besoin de les souligner à outrance, voire de les expliquer.
Quant à la forme, outre une diction souvent défaillante, la mise en scène semble avoir été négligée. Et c’est dommage. La clé de la réussite, du moins en partie, résiderait probablement là. Le comédien piétine, gesticule, se fige ou s’agite sans que l’on sache toujours pour quoi. Une mise en scène efficace lui donnerait sans doute l’assurance qui lui fait défaut. Et peut-être qu’alors, peut-être seulement, le spectacle pourrait fonctionner.
Mister Bird
De et avec Laurent Balaÿ
Aux Ateliers d’Amphoux à 21 heures
Seul sur scène, Laurent Balaÿ retrace le parcours chaotique d’une vocation théâtrale. Un spectacle qui se veut drôle et poétique. Mais qui n’atteint pas son objectif.
Très tôt, Mr Bird a eu la certitude de sa vocation : il serait comédien. Et de cours de théâtre en salles de spectacles bancales, d’ateliers « animation théâtre » en surveillance de collège, Mr Bird, contre vents et marées, avance sur la difficile voie qu’il s’est choisie. Avec endurance.
Endossant le rôle de tous les personnages qu’il évoque, Laurent Balaÿ s’essaie au périlleux exercice d’homme orchestre. Mais il en fait parfois trop. Ou pas assez… Ce n’est pas toujours très clair. Son texte n’est pas maîtrisé et il se perd parfois dans le fil de son monologue. Et quand il ne se perd pas, c’est le public qui perd le fil de l’histoire. A force d’endosser une multiplicité de rôles, on ne sait plus toujours qui parle à qui. Et si une certaine poésie, naïve et touchante affleure ça et là, l’humour quant à lui semble bien loin. Certains jeux de mots seraient pourtant efficaces, si le comédien n’éprouvait pas le besoin de les souligner à outrance, voire de les expliquer.
Quant à la forme, outre une diction souvent défaillante, la mise en scène semble avoir été négligée. Et c’est dommage. La clé de la réussite, du moins en partie, résiderait probablement là. Le comédien piétine, gesticule, se fige ou s’agite sans que l’on sache toujours pour quoi. Une mise en scène efficace lui donnerait sans doute l’assurance qui lui fait défaut. Et peut-être qu’alors, peut-être seulement, le spectacle pourrait fonctionner.
Karine PROST
www.ruedutheatre.info
www.ruedutheatre.info
Mister Bird
De et avec Laurent Balaÿ
Aux Ateliers d’Amphoux à 21 heures