Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

29 avril 2007 7 29 /04 /avril /2007 11:40
GROS PLAN SUR LA COLOCATION

La pièce débute avec une bande annonce passée en boucle : « Monoprix ouvre à 9h00, Monoprix ferme à 20h00, …j’suis borderline, j’suis borderline… » et l’enveloppe qui nous a été donnée avec l’entrée nous permet de constater qu’il s’agit là de l’épisode 4 de La Maison du Bonheur, un sitcom théâtral retraçant l’histoire d’une heureuse bande de lurons qui vivent en colocation.

Le décor est planté dans un appartement un peu "zone", meublé d’un canapé, un ordinateur, un téléphone et ça et là des instruments de musique qui s'agrègent au fil de scènes. Les cartons suggèrent une certaine précarité. Sur le canapé se succèdent les histoires, les couchettes improvisées, les nuits d’amour, et les squatteurs. Tous sont les bienvenus. La boisson de la maison du bonheur ? Le thé ! Avec ou sans eau d’ailleurs… Pas d’animaux domestiques mais des instruments de musiques pour faire la teuf à chaque occasion possible. Deux filles, parfaites dans leurs rôles respectifs, de celle qui débute à celle qui s’est fait faire un bébé toute seule ! Côté mec, le futur marié, le futur papa, l’amnésique et l’adolescent attardé qui ne veut rien comprendre. Voilà le tableau, est-on tenté de dire.

Crédit Photo © DR

Touchant car proche de la réalité avec cette pointe d’ironie qui nous rappelle à l’ordre de l’humour. Tout de même les Hommes sont majoritaires et ils ont la trouille des nanas, enfin surtout de celles qui veulent un engagement. Et pourtant, le plus rock’n roll d’entre eux projette de se marier. Et il a la frousse ! A tel point que la joyeuse troupe décide de lui ôter cette peur qu’il a au ventre de se rendre à l’église rejoindre sa dulcinée.

Récréatif


La pièce qui a été créée l’an dernier est en réalité une suite de pièces (sitcom théâtral) dont voici le quatrième épisode. Une brochette de personnages loufoques un peu looser sur les bords donne à la pièce un ton léger et ludique. L’instant le plus drôle est sans doute la simulation du mariage et de sa cérémonie religieuse. Quant à la grossesse d’Isa, elle est plutôt confondante, l’un croit être le père et un autre fait mine de ne pas s’en douter. La question du témoin ne laisse pas moins perplexe et le projet de confier les bagues au plus farfelu de la bande, laisse rêveur. Imaginez un peu la suite. Première échographie, le diagnostic est fulgurant : ils sont deux. Et elle est mignonne, la soeurette un peu pommée qui en profite pour faire ses premières expériences sexuelles avec les copains de son frère !

Dans le style du théâtre de boulevard, voilà une pièce dynamique, drôle qui dresse un tableau tendance de la colocation et auquel le public s’attache. Parfois touchant, entre rire et hystérie, c’est un théâtre divertissant, proche de notre quotidien, ou d’un moment de notre vie. Quant au texte, si ce n’est pas de la prose, le spectateur s’en amuse. La vie à plusieurs peut-être une option , celle-ci est plutôt houleuse. Vous êtes prévenus !

Christelle ZAMORA (Montpellier)

La Maison du bonheur
Au Kawa Théâtre du 21 mars au 3 mai 2007 Les 7 au 9 juin les 4 épisodes seront à nouveau présentés au Kawa 18 rue Fouques - Tel : 04.67.68.15.45
Auteurs: Martial Couderc, Olivier Labiche, Christophe Pujol, Jordi, Pascal Miralles, Bérénice Nicolas Comédiens : Martial Couderc, Olivier Labiche, Christophe Pujol, Jordi, Pascal Miralles, Bérénice Nicolas, Lissa Trocmé, Marrick Revellon, Sandrine Bardet, Yeti Swart
Et la voix de Luc Migglietta (Marco fioriture)
Dialogues: Christophe Pujol
Mise en Scène: Pascal Miralles Décors: Eric Poulain et Bérénice Nicolas Infographiste: Martial Couderc Costumes : Maelle Adenot et Bérénice Nicolas Accessoires: Bérénice Nicolas Vidéos: Mounia Kansoussi et Heidi Moriot Photos: Elodie Lalenet

Partager cet article

Repost0

commentaires

Colocations, Chambres à Louer Lyon 17/12/2015 08:20

Bonjour,
Je viens d’arriver sur votre blog un peu par hasard, et il semblerait que vos lecteurs/lectrices de Bordeaux puissent être intéressés par Colocation 40 ans+, qui permet aux personnes vivant seules de se retrouver, en vue de vivre à plusieurs, sous un même toit en colocation.
Plusieurs rubriques sont proposées :
* trouver une chambre à louer contre services
* créer une colocation dans un logement vide
* vivre en colocation entre homosexuels
* vivre en colocation entre seniors uniquement
* vivre en colocation entre adultes de plus de 40 ans
* proposer une chambre en colocation pour une nuit, une semaine, un mois ou plus.
* choisir ses futurs colocataires, en fonction de leurs âges, de leurs sexes ou de leurs revenus...
Le dépôt d'une annonce est gratuit.
A bientôt.
Cordialement
P. Lelal

Chronique Fraîche