Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

10 février 2007 6 10 /02 /février /2007 10:00
PAILLETTES VÉNÉNEUSES

Marie-Ange Rossi quitte son île de beauté pour devenir chanteuse dans un cabaret, le Paradis, à Paris. Sous le pseudonyme de Gloria Vénus, elle est la vedette d'un spectacle qui triomphe auprès du public traditionnel de ce genre de produit. Une vie nouvelle a ainsi commencé pour elle, une vie qu'elle nous raconte...

Telle un Icare au féminin, elle se laisse sans retenue éblouir par le luxe, le champagne, le strass, les paillettes... Elle déchantera assez vite. La quête d'un très improbable Prince Charmant est ponctuée par un viol et la révélation brutale de la barbarie machiste du cuisinier de la boîte dont elle était tombée amoureuse. Elle découvre aussi les paradis artificiels de la drogue. De tous les événements qu'elle a vécus, comme du profond désenchantement qui en est résulté, elle nous fait une description sans fioritures, aux allures de roman-photo prenant parfois les traits d'un vrai roman-feuilleton.

Hugo Paviot, l'auteur, présent comme il se devait lors de cette lecture, est aussi parolier, traducteur, metteur en scène et comédien. Son texte a été très bien servi par Sophie Rossano, une jeune apprentie comédienne élève de troisième année du Conservatoire d'Art Dramatique qui a manifestement de l'avenir. Douée d'une forte présence et d'une rare palette d'expression, tant dans le drame que dans la comédie, elle a bénéficié des conseils de Gérard Gelas qui était le metteur en scène invité de cette soirée. Le résultat de cette rencontre semble avoir été pour elle, comme pour les nombreux spectateurs qui emplissaient la salle du Ring Théâtre, éminemment positif.

Au fil des semaines, on se rend compte de plus en plus de l'intérêt de la nouvelle formule de ces Lectures en Scène organisées par le Ring, en partenariat avec Beaumarchais et la SACD. Elles permettent de découvrir des oeuvres inédites d'auteurs vivants, présents le plus souvent lors de ces événements.

Henri LÉPINE (Avignon)

Lecture de Gloria Vénus au Paradis, de Hugo Paviot
Lectures en Scène organisées par le Ring, en partenariat avec Beaumarchais et la SACD.
La prochaine lecture aura lieu le jeudi 15 mars 2007 avec Les Nettoyeuses, de Marc Delaruelle.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Chronique Fraîche