Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois AprÈS Mois

Festival d'Avignon

23 décembre 2006 6 23 /12 /décembre /2006 11:04
Organisé par la CTEJ* chaque semaine avant Noël depuis 25 ans, ce Festival destiné à choyer intelligemment les plus jeunes, programme ses spectacles dans plusieurs lieux de Bruxelles et y adjoint des lectures, des animations, des rencontres notamment à la Maison du Spectacle/La Bellone où il avait pris naissance. En chiffres cela donne : 7 lieux à Bruxelles, 17 spectacles, 6 créations, 4 lectures, 1 exposition et 3 extras sans parler de la très importante décentralisation de la plupart de ces spectacles dans toute la Wallonie !

A noter que ce sont des structures officielles, (Théâtres, Centres Culturels) pour adultes qui accueillent ces spectacles mais que "La Montagne Magique", en plein cœur de Bruxelles, est, toute l'année, un théâtre "adultes admis". Il faut dire que la Belgique est devenue un peu le pays de Cocagne pour le Théâtre "Jeune Public" et que les compagnies qui ont choisi ce créneau se sont fait connaître et apprécier dans le monde entier, avec l'aval du CGRI*.

Dernièrement se déroulait avec "Les Halles aux Enfants"/"Météores et Turbulences", un Festival International où par une sélection de 27 spectacles initiée par "Pierre de Lune" on entendait montrer les aspects les plus divers de ce théâtre jeune donc visible par tous, même si les plus jeunes étaient particulièrement sollicités par des rencontres, ateliers et autres actions. Un mini-festival original sur le "théâtre d'objet", organisé par la Compagnie Gare Centrale a eu lieu les 29 et 30 décembre, à Bruxelles encore, à La Balsamine, avec pour titre générique : "Le Grand Comptoir des Objets Perdus". Et ajoutons encore que le "cirque contemporain" dont l'apport n'est pas négligeable dans tous ces spectacles généralement très visuels est encouragé par la présence d'écoles spécifiques dont les étudiants qui en sortent deviennent des comédiens "polymorphes", rompus à toutes les disciplines du spectacle.

On ne peut évidemment détailler tous ces spectacles, alors juste un coup de projo sur un autre anniversaire : les 20 ans du Zététique Théâtre qui a fêté l'évènement à La Balsamine le 28 décembre avec son tout dernier spectacle. "Trois elles qui", écrit et mis en scène par Luc Dumont, et une scénographie de Christine Flasschoen, qui fait s'affronter trois "elles qui"… sont "en rupture" chacune dans leur monde. Deux ados, une femme, farouches mais curieuses de savoir qui est l'autre si différente, et qui sait, de pouvoir s'apprivoiser, échanger ? Un langage actuel à l'image d'une réalité et trois comédiennes sincères - le public jeune est particulièrement exigeant et sans complaisance - : Alice Hubbal, Aude Lorquet et Marie-Rose Roland.

Suzane VANINA (Bruxelles)

* CTEJ = Chambre des Théâtres pour l'Enfance et la Jeunesse – www.ctej.be – dont l'organe de presse est "Le Petit Cyrano", un bimestriel gratuit
* CGRI = Commissariat Général aux Relations Internationales
www.pierredelune.be : le Centre Dramatique Jeunes Publics de Bruxelles www.theatremontagnemagique.be - www.zetetiquetheatre.be et www.balsamine.be

PHOTOS : "The Power of Love" dans le programme "Le Grand Comptoir des Objets Perdus" Zététique/"Trois elles qui" : Alice Hubbal, Aude Lorquet, Marie-Rose Roland
Partager cet article
Repost0

commentaires

Chronique FraÎChe