Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

1 juillet 2006 6 01 /07 /juillet /2006 13:25
- Avignon 2006 -

Faîtes connaissance avec nos envoyés spéciaux In et Off

Rédacteur en chef (Paris / Lyon)

Stephen BUNARD Journaliste d'abord spécialisé de 1997 à 2001 sur la nouvelle économie - Télé Lyon Métropole, Canal+, ARTE, Le Figaro, Europe 1... - il se consacre désormais aux sujets européens et tient un rendez-vous hebdomadaire sur l'antenne de BFM en Belgique (l'équivalent Outre-Quiévrain de France Info).
Il met en oeuvre de nombreux projets au sein de l'Association des Journalistes Européens, dont il est vice-président France, et il intervient sur les nouveaux médias dans des écoles de journalisme à Paris et Bruxelles.

Lire la suite - Lui écrire

 

Maia ARNAULT (Paris) Journaliste - Un mot écclectisme. Du journalisme pour la presse, féminine, Elle et le théâtre pour enfants. Un peu de professorat aussi, sur le cinéma et ses femmes. Diplomée en histoire, elle a exploré la question des genres dans le cinéma de la Nouvelle Vague. Et surtout, le théâtre, toute petite déjà sur les planches et ailleurs en appartement, notamment. De compagnie en compagnie, elle s'essaie même à la direction avec les tous petits. Une belle expérience, qui donne envie d'y revenir. Plus récemment, l'écriture pour donner à entendre  ce qui agace, ce qui émeut. Ruedutheatre lui offre cet espace pour s'éveiller, s'insurger, se pâmer... et surtout échanger avec vous.

Pauline BARASCOU (Bruxelles) Journaliste - est diplômée en droit international et européen ainsi qu'en management public spécialisé en organisation des manifestations culturelles. A l'origine passionnée de littérature et d'histoire de l'art, elle travaille parallèlement à ses études au Théâtre National de Toulouse. Ellle étudie le droit européen en Irlande et entreprend à son retour la rédaction de la partie archive du Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse. Sensible aux problématiques culturelles européennes et investie dans le domaine du spectacle vivant, elle rédige en 2005 un mémoire portant sur les réseaux européens en danse contemporaine. Elle intègre le Ballet Preljocaj puis part s'installer à Bruxelles où elle est actuellement chargée de la rubrique théâtre-danse pour le journal culturel Let'smotiv.

Anne CLAUSSE (Toulouse) Rédactrice - Après une immersion d’une vingtaine d’années dans le chaudron avignonnais, j’ai rejoins la ville rose afin de terminer mes études en communication… Emmenant le théâtre dans mes bagages, j’ai sillonné la ville et rencontré des programmations et lieux théâtraux variés et surprenants. Allant d’un petit appartement transformé en salle, et proposant de découvrir des auteurs contemporains, à de grandes scènes nationales, les mots, textes et émotions sont ici bien vivants . Comme quoi le théâtre ce n’est pas seulement Paris l'année et Avignon l’été !

Bérénice FANTINI (Avignon) Journaliste - 28 ans, adresses variables, est issue d’une formation mêlant arts du spectacle, lettres modernes et multimédia. Elle enseigne le français, a dirigé un projet éditorial multimédia pour l’EducationNationale relatif aux poésies contemporaines (visuelles, sonores, informatiques, d’action) et couvre l’actualité théâtrale en région PACA pour le bimensuel culturel La Strada. Désireuse de partager son goût pour les arts de la scène, elle a récemment rejoint l’équipe de Rueduthéâtre…

Cécile GUÉDON (Paris) Rédactrice -

Séverine LEROY (Paris) Rédactrice - Séverine Leroy est étudiante en Etudes Théâtrales. Titulaire d’un DEA à l’Université de Caen, elle s’apprête à entrer en DESS « métiers de la production théâtrale » à Paris III. Elle est également auteur et metteur en scène au sein de la compagnie Transversale et s’intéresse essentiellement aux écritures théâtrales contemporaines plus précisément au théâtre de recherche et au théâtre politique. Elle a collaboré avec le CDN de Normandie en réalisant des entretiens avec les artistes invités. Son travail de critique est davantage tourné vers des rencontres avec les artistes et des comptes-rendus de conférences. Peut-être parce qu’elle préfère donner la parole aux artistes pour mieux saisir les enjeux qui sont les leurs.

Henri LÉPINE
(Avignon) Journaliste - Avignonnais de naissance, j'ai assisté aux Festivals sous  Jean Vilar, Gérard Philipe et beaucoup d'autres... J'ai commencé à écrire en 1963 dans le quotidien "La Marseillaise", d'abord sur le cinéma, puis aussi sur le théâtre. J'ai fait partie dès 1963 de la "Nouvelle Compagnie d'Avignon" d'André Benedetto et de l'équipe qui a donné le premier spectacle dans le Théâtre des Carmes. De 1973 à 1985, j'ai faussé compagnie à Avignon et au théâtre (région parisienne, puis Arles)et je ne suis revenu à Avignon qu'en 1985. En 2000, j'ai pris ma retraite, ai retrouvé mes relations et amis de longtamps, entrepris de poursuivre des études universitaires (D.I.R.A.S) et Maîtrise de Lettres Modernes. En 2001, je suis revenu au journal où j'écris régulièrement sur le théâtre et le cinéma, moyens d'expression qui me passionnent de plus en plus.

Elsa MINGOT (Marseille) Rédactrice - est également comédienne. Vagabonde, elle allie théâtre et voyage. Tour à tour assistante à la mise en scène au Kuala Lumpur ou marionnettiste à Mexico, elle tourne depuis deux ans en France et en Europe avec le Théâtre de la Mezzanine. Formée entre autres par Benoît Cervantès, Stanislas Norday, ainsi qu'à l'Université franco-américaine de théâtre et de cinéma de New York, elle décolle en septembre pour le Burkina Faso aux côtés d'Eva Doumbia. Elle vit à Marseille où elle développe un projet européen au sein de sa compagnie, le COLLECTIF T.I.F.: Théâtre Interventionniste Festif. Elle aime échanger, alors n'hésitez pas à l'interpeller pour prendre un café !

Frédérique MUSCINESI (Madrid) Rédactrice - Passionnée par les lettres, par toutes les formes d’expression artistique, leurs espaces et leurs théories, elle apprend à force de lire et de courir les théâtres à apprécier les propositions scéniques les plus diverses. Elle collabore à une émission de radio consacrée au théâtre, à Madrid, où elle vit. Depuis deux mois maintenant elle se fait l’écho, pour RueduThéâtre, des événements de la scène madrilène. Cet été elle revient dans son Sud natal pour le Festival d’Avignon.

Isabelle PLUMHANS (Bruxelles), Journaliste - née en Belgique en 1981, est montée sur les planches très tôt… Après une dizaine d’années de formation théâtrale et chorégraphique à l’académie de sa ville natale, elle présente l’examen d’entrée du Conservatoire Royal de Liège, dans la classe de Jacques Delcuvellerie. Formation artistique qu’elle complète actuellement par une licence en Arts des Spectacles, à l’université de Louvain-la-Neuve, en Belgique. Pendant cette formation complémentaire, elle se découvre une passion pour le journalisme  et fréquente pour les besoins d’un stage la section culture du journal télévisé de la télévision publique belge et à présent aussi RDT / Ruedutheatre.


Karine PROST (Tours) est journaliste. Ancienne collaboratrice de l’édition provençale du Dauphiné Libéré, de Canal A et du Papotin. Amoureuse d’Avignon et de son festival, elle aime la littérature sous toutes ses formes et le théâtre par-dessus tout. De la Cour d’Honneur aux petites salles du Off, elle écume le festival côté presse depuis 1990.

Signe particulier : Ne se vêt que de noir, comme le fit en son temps Barbara (merci de n'y voir aucun lien)

Mattia SCARPULLA (Turin - Marseille) Rédacteur - est également doctorant en danse à l’université de Nice. Il travaille sur les représentations de la guerre en danse contemporaine. Il a étudié la danse et l’écriture créative en Italie, en Belgique et en France. Il écrit des articles et des études scientifiques pour des revues françaises et belges depuis 2002, et participe à des conférences sur la danse et sur des réflexions interdisciplinaires. Il écrit aussi des œuvres en prose et en poésie en italien et en français. Il met en scène des performances entre l’Italie et la France.

Christelle ZAMORA (Montpellier) Journaliste - trentenaire et juriste de formation mais s'oriente vers une vie professionnelle liée à l'écriture en 1998, année où elle intégre le plus ancien quotidien de la presse spécialisée du vin. Aujourd'hui journaliste professionnelle, elle a collaboré à différentes revues sur l'économie, les vins, la gastronomie et l'art. Pratiquant la peinture, elle passe ses étés à Grignan, dans la drôme, où le théâtre, la musique et le vin font partie des festivités estivales en la demeure de Madame de Sévigné. Autre lien avec le théâtre : elle joue l'Avare à 8 ans ! Mais c'est surtout la poésie et l'écriture qui la rapproche des planches. L'amour des mots, des contes. Quelques prix de poèsie en poche, elle a également été primée lors du dernier festival de la correspondance de Grignan.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Chronique Fraîche