5 avril 2009
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CORPS OUVERT SUR L’AVENIR
Michèle Noiret danse, seule contre l’insoutenable ironie d’un monde qui oublie son essence. Sa présence théâtrale et précise est dupliquée par d’énormes écrans, tandis que sons et lumières répondent à son corps…La chorégraphe et interprète associée au National nous offre une vision, un constat froid transcendé par l’art de la précision et du non-dit.
Sur une immense scène aussi froide que nos technologies, un corps de femme révèle. Il dit la maîtrise et l’intelligence du mouvement au service de l’imaginaire. Il vibre à travers musique et lumières, dans une communication parfaite qui nous livre une seule forme, que l’on sent nourrie simultanément de l’art de notre chorégraphe de renom, mais aussi de Todor Todoroff et Xavier Lauwers.

L’artiste n’est pas nombriliste : ses techniciens sont avec elle ; son mal-être n’est pas personnel : c’est celui de notre monde. Avec une portée sonore excellente, le mélange de passages textuels , de musique originale et de septième symphonie de Beethoven fond en elle, et nous partageons cette « épouvantable épidémie ». Les mouvements sont saccadés, mais d’une précision jusqu’au bout des mains. Mains qui se raccrochent aux murs d’un long tunnel…Pieds qui se débattent pour fuir ou exister…Visage qui se parle, nous parle.
Danse-cinéma
Les écrans nous renvoient l’image d’un corps en feu, flammes qui ne sont pas tant celles de la féminité que d’un message. Serons-nous éternellement indifférents à la mort des abeilles, à la fin du règne de la nature, au fracas des mots comme « tsunami » ou « Katrina » ?
L’interprète suit ses pulsions, déverse son énergie sur le monde, et s’aide de tous les artifices techniques, qui laisseront froids les dissidents du mélange des genres…Théâtre, danse, ou cinéma ? Qu’importe, puisque l’homme reste au centre de la création et de son devenir, et c’est ce qui nous touche. Car personne n’est innocent. Ni coupable.
Du 24 au 28 mars 2009 au Théâtre National (www.theatrenational.be)
Demain
Ecriture scénique, chorégraphie et interprétation Michèle Noiret
Assistantes à la chorégraphie : Lise Vachon, Dominique Godderis Compositions musicales originales :Todor Todoroff, Stevie Wishart Musique : Beethoven, 7ème symphonie, 2ème mouvement Image vidéo : Aliocha van der Avoort Scénographie et costumes : Alain Lagarde Collaboration textes / scénique : Mathias Jung Lumières : Xavier Lauwers Assistant à la création lumières : Marc Lhommel Directeur technique : Christian Halkin Régie lumière : Marc Lhommel Ingénieur du son : Jarek Frankowski Régie vidéo : Yves Pezet Régie plateau : Christophe Blacha Construction des décors et confection des costumes : Atelier du Théâtre National de la Communauté française Conseiller artistique : Pascal Chabot
Coproduction : Théâtre National de la Communauté française, La Filature- Mulhouse, Charleroi/Danses, L’Atelier du Rhin-Colmar - Réalisé avec l’aide du Ministère de la Communauté française, Service de la Danse
En tournée: le 16 avril 2009 à la Filature (Mulhouse ; www.lafilature.org);
le 17 novembre 2009 à la biennale Charleroi-Danses
(www.charleroi-danses.be)
Photo (c) Sergine Laloux
Michèle Noiret danse, seule contre l’insoutenable ironie d’un monde qui oublie son essence. Sa présence théâtrale et précise est dupliquée par d’énormes écrans, tandis que sons et lumières répondent à son corps…La chorégraphe et interprète associée au National nous offre une vision, un constat froid transcendé par l’art de la précision et du non-dit.
Sur une immense scène aussi froide que nos technologies, un corps de femme révèle. Il dit la maîtrise et l’intelligence du mouvement au service de l’imaginaire. Il vibre à travers musique et lumières, dans une communication parfaite qui nous livre une seule forme, que l’on sent nourrie simultanément de l’art de notre chorégraphe de renom, mais aussi de Todor Todoroff et Xavier Lauwers.

L’artiste n’est pas nombriliste : ses techniciens sont avec elle ; son mal-être n’est pas personnel : c’est celui de notre monde. Avec une portée sonore excellente, le mélange de passages textuels , de musique originale et de septième symphonie de Beethoven fond en elle, et nous partageons cette « épouvantable épidémie ». Les mouvements sont saccadés, mais d’une précision jusqu’au bout des mains. Mains qui se raccrochent aux murs d’un long tunnel…Pieds qui se débattent pour fuir ou exister…Visage qui se parle, nous parle.
Danse-cinéma
Les écrans nous renvoient l’image d’un corps en feu, flammes qui ne sont pas tant celles de la féminité que d’un message. Serons-nous éternellement indifférents à la mort des abeilles, à la fin du règne de la nature, au fracas des mots comme « tsunami » ou « Katrina » ?
L’interprète suit ses pulsions, déverse son énergie sur le monde, et s’aide de tous les artifices techniques, qui laisseront froids les dissidents du mélange des genres…Théâtre, danse, ou cinéma ? Qu’importe, puisque l’homme reste au centre de la création et de son devenir, et c’est ce qui nous touche. Car personne n’est innocent. Ni coupable.
Julie Lemaire (Bruxelles)
Du 24 au 28 mars 2009 au Théâtre National (www.theatrenational.be)
Demain
Ecriture scénique, chorégraphie et interprétation Michèle Noiret
Assistantes à la chorégraphie : Lise Vachon, Dominique Godderis Compositions musicales originales :Todor Todoroff, Stevie Wishart Musique : Beethoven, 7ème symphonie, 2ème mouvement Image vidéo : Aliocha van der Avoort Scénographie et costumes : Alain Lagarde Collaboration textes / scénique : Mathias Jung Lumières : Xavier Lauwers Assistant à la création lumières : Marc Lhommel Directeur technique : Christian Halkin Régie lumière : Marc Lhommel Ingénieur du son : Jarek Frankowski Régie vidéo : Yves Pezet Régie plateau : Christophe Blacha Construction des décors et confection des costumes : Atelier du Théâtre National de la Communauté française Conseiller artistique : Pascal Chabot
Coproduction : Théâtre National de la Communauté française, La Filature- Mulhouse, Charleroi/Danses, L’Atelier du Rhin-Colmar - Réalisé avec l’aide du Ministère de la Communauté française, Service de la Danse
En tournée: le 16 avril 2009 à la Filature (Mulhouse ; www.lafilature.org);
le 17 novembre 2009 à la biennale Charleroi-Danses
(www.charleroi-danses.be)
Photo (c) Sergine Laloux