UNE CELEBRATION DE PINTER TROP CEREBRALE
Dans une atmosphère de huis clos, entouré d’une troupe d’un niveau irréprochable, Lorànt Deutsch est tour à tour le héros puis le spectateur de cet « anniversaire » qu’il ne veut pas célébrer. Une œuvre de jeunesse de Pinter très exigeante…
Du beau monde ce soir-là s’est pressé à la Comédie des Champs-Elysées pour découvrir Lorànt Deutsch et ses petits camarades jouer L’anniversaire d’Harold Pinter. Il faut ici reconnaître l’ambition du projet proposé par Michel Fagadau, metteur en scène et directeur du théâtre. La pièce de Pinter est avant tout exigeante. Elle demande à son public une attention constante.
Les questions sont nombreuses entre l’intrigue générale - qui est ce jeune homme qui vit reclus dans une pension et pourquoi redoute-t-il la venue de ces inconnus ? - et les nombreux détails - pourquoi ce personnage, comme celui de son hôtesse, est en proie à des sautes d’humeurs constantes ? Lequel des deux est le plus fou ? - ....
Si l’atmosphère d’étrangeté, de suspicion et de douce folie se met clairement en place dès les premières minutes de l’entrée en scène de Lorànt Deutsch, l’interprétation brillante de Nicolas Vaudé (génial Mc Cain angoissant au possible) et de Jean-François Stévenin (tour à tour menaçant et cabotin) n’empêchent pas d’instaurer progressivement une sensation de lenteur.
Le mystère plane, l'ennui aussi…
La menace est là, certes. Le mystère aussi. La folie qui gagne le personnage de Stanley (Laurent Deutsch) parait indiscutable. Reste que le brouillage des pistes demeure trop présent. Une fois le rideau tombé, notre esprit cartésien ne peut qu’en souffrir. Les mêmes questions reviennent : qui sont ces « inconnus » que semble très bien connaître Stanley ? que viennent-il faire ?
La mise en scène surenchérit dans le brouillage des pistes. Aucun indice ne sera donné. Si certaines scènes ont pour rôle de communiquer l’effroi, le spectateur éprouve finalement un certain détachement. Un spectacle trop léché pour apprécier la violence des relations humaines.
Laetitia HEURTEAU (Paris)
L'Anniversaire
De Harold Pinter
Adaptation et mise en scène de Michel Fagadau
Avec Lorant Deutsch, Jean-François Stevenin, Jacques Boudet, Nicolas Vaude, Andréa Ferréol et Emilie Chesnais
Comédie des Champs-Elysées, 15, avenue MONTAIGNE, 75008 PARIS
Du mardi au samedi à 21 heures, les samedi et dimanche à 16h30