Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois AprÈS Mois

Festival d'Avignon

2 mai 2006 2 02 /05 /mai /2006 13:08
L'ENVOL DANS LA CRÉATION

Les spectateurs sont accueillis par les comédiens. Ils s’assoient sur scène et regardent la salle. La salle est dans la pénombre, et au fond, dans un petit espace mal éclairé, les silhouettes des deux comédiens et trois comédiennes en train de discuter ; ils ne savent pas s’ils veulent entrer en scène. Lumière, les cinq personnages envahissent la salle, c’est-à-dire la scène, et commencent un jeu grotesque et ridicule, une sorte de charivari, une danse de fous du Moyen-Age. Mais ils recommencent à se disputer, cassent l’illusion, les lumières éclairent la salle et la scène, et les comédiens discutent de l’inutilité du théâtre classique ou contemporain formaté aux lois de la politique culturelle. Puis ils se présentent au public, et demandent un auteur qui veuille d’eux comme personnages, comme comédiens.
La distinction entre réalité et illusion a disparu. Une deuxième partie commence : les cinq personnages cherchent la liberté dans l’art : ils veulent apprendre à voler, ils citent divers textes sur Dieu et les hommes. Ils sont les Saint-François du XXIième siècle, ils se dépouillent de toute technique et improvisent des exercices en forme de farce.


Il Verbo degli uccelli, Anno II : in cerca d’autore (Le Verbe des oiseaux, année II : en quête d’auteur) a été créé par Domenico Castaldo avec la complicité d’un collectif qui existe depuis quelques années. Le spectacle est un work in progress autour de l’idée et des thématiques des Six personnages en quête d’auteur de Luigi Pirandello. Il continue à évoluer au cours d’une troisième année de recherche.
Les citations de culture populaire et littéraire sont bien ciselées dans de petites scènes ironiques inspirées de la Bible, dans l’intention de présenter de façon divertissante les enseignements qui sont à la base de la culture chrétienne, mais aussi des autres religions et cultures, citées tout au long de la représentation.
Le Teatro Juvarra de Torino a accueilli le spectacle de Castaldo dans sa programmation de petites productions expérimentales, qui mêlent le langage du corps à celui de la vidéo et des mots. Ce théâtre accueille aussi les travaux d’artistes d’une certaine renommé, qui mènent une réflexion originale sur la culture populaire et élitaire italienne (Michele di Mauro, Balletto Esperia, Controluce). Juste à côté du théâtre, le Cafè Procope accueille des rencontres musicales, des leçons gratuites de tango ou de danse sévillane, des concerts de musique jazz ou pop.

La deuxième partie du Verbo degli uccelli est parfois répétitive et fragmentaire, mais Castaldo et ses quatre compagnons sont des athlètes virtuoses de la scène, qui chantent de joie et construisent de nouveaux espaces avec un minimum d’objets, dans la tradition de la Commedia dell’Arte. Ils parlent aux spectateurs, s’épuisent dans la répétition de la même action, des bras qui deviennent des ailes et des corps qui se jettent contre le sol. Les personnages continuent à questionner les spectateurs, les poussant à être créatifs, à devenir auteurs de leur vie.

Mattia SCARPULLA (Turin - Italie)


Il Verbo degli uccelli, de Domenico Castaldo, en collaboration avec Katia Capato, Piero Greco, Francesca Netto et Margherita Ortolani
Teatro Juvarra de Torino, 10-13 avril 2006
Informations : 0039 011 540675
Teatro Juvarra et Café Procope www.masjuvarra.it 15, Via Juvarra 10123 Torino
Partager cet article
Repost0

commentaires

Chronique FraÎChe