Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

1 novembre 2006 3 01 /11 /novembre /2006 19:39
- en Région :
Avignon, Bordeaux, Grenoble, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Tours...


Henri LÉPINE (Avignon) Journaliste
Avignonnais de naissance, j'ai assisté aux Festivals sous  Jean Vilar, Gérard Philipe et beaucoup d'autres... J'ai commencé à écrire en 1963 dans le quotidien "La Marseillaise", d'abord sur le cinéma, puis aussi sur le théâtre. J'ai fait partie dès 1963 de la "Nouvelle Compagnie d'Avignon" d'André Benedetto et de l'équipe qui a donné le premier spectacle dans le Théâtre des Carmes. De 1973 à 1985, j'ai faussé compagnie à Avignon et au théâtre (région parisienne, puis Arles)et je ne suis revenu à Avignon qu'en 1985. En 2000, j'ai pris ma retraite, ai retrouvé mes relations et amis de longtamps, entrepris de poursuivre des études universitaires (D.I.R.A.S) et Maîtrise de Lettres Modernes. En 2001, je suis revenu au journal où j'écris régulièrement sur le théâtre et le cinéma, moyens d'expression qui me passionnent de plus en plus.


Geneviève DEWULF (Avignon) Journaliste
Née dans le Vaucluse, Geneviève a mené dans diverses régions de France une carrière de professeur de Lettres Classiques - en collège, puis lycée, puis Classes Préparatoires aux Grandes Écoles, littéraires et scientifiques -. Agrégation de grammaire et doctorat de latin ont cultivé son goût pour l’écriture et pour toutes formes d’expression artistique. En marge du temps scolaire, elle a entraîné des générations d’élèves et d’étudiants à l’opéra, au théâtre, au musée… suscitant quelques vocations. Aujourd’hui, elle se plonge avec jubilation dans l’effervescence culturelle d’Avignon, où elle s’est installée, et collabore au Dauphiné-Vaucluse-Matin - pour l’actualité locale, tourisme, musique et théâtre -, et resmusica.com pour la musique.


Xavier QUÉRON (Bordeaux) Rédacteur
J'ai d'abord officié à Avis de Festival à Bordeaux comme responsable des buvettes (!), avant de glisser sur la direction de la communication du festival. Ce fut là une première approche du monde artistique. Puis il y a eu la recherche d'un emploi à l'année dans la communication, un coup de pouce, et l'intégration de l'équipe du Glob'théâtre - un collectif exigeant, qui puise la force de son action dans l'actualité de la création contemporaine. Très vite, j'ai pris plaisir à courir les salles de la région bordelaise pour découvrir les artistes de A à Z, Amid Ben Mahi à Znorko... Histoire de me forger un panorama. Et puis aussi, très vite, il y a eu le désir d'écrire, de dire, au contact des journalistes, mais aussi des artistes. Plus que critique, je préfère le mot de regard, une parole empreinte de ressentis alimentée par un rapport à la référence, à mon expérience personnelle du spectacle.


Bérénice FANTINI (Grenoble) Rédactrice
28 ans, adresses variables, est issue d’une formation mêlant arts du spectacle, lettres modernes et multimédia. Elle enseigne le français, a dirigé un projet éditorial multimédia pour l’EducationNationale relatif aux poésies contemporaines (visuelles, sonores, informatiques, d’action) et couvre l’actualité théâtrale en région PACA pour le bimensuel culturel La Strada. Désireuse de partager son goût pour les arts de la scène, elle a récemment rejoint l’équipe de Rueduthéâtre…


yoland-simon.jpgYoland SIMON (Le Havre / Caen / Rouen) Journaliste
Né en 1941 dans l'Eure, est originaire du Cap de la Hague. Il fait ses études à Avranches puis à l'Université de Caen. Jusqu'en 1985, il enseigne les lettres dans les lycées du Havre, puis l'expression, la communication et la théorie théâtrale à l'Université du Havre. Il a écrit une trentaine de pièces de théâtre publiées notamment chez Actes Sud, l'Avant Scène et les éditions des Quatre Vents. Il a aussi publié le roman Un désordre ordinaire au Mercure de France et le recueil Fichue météo chez HB éditions (prix Jean Follain). Il a produit des écrits théoriques sur Armand Salacrou, Michel Vinaver, le drame romantique, la crise de la comédie... Yoland Simon est de 1980 à 1985 correspondant de France Culture (émission Panorama). Il préside la Maison de la culture du Havre de 1985 à 1990 et l'Union des maisons de la culture à partir de 1989. Depuis 1988, il est responsable du festival Terres d'auteurs au Havre. Enfin il est boursier du Centre National des Lettres.


Michel VOITURIER (Lille) Journaliste
Chroniqueur culturel pour les quotidiens Le Courrier et Le Courrier de l’Escaut depuis 1967. Critique dramatique dans les périodiques belges La Revue générale et Le Non-Dit. Il a couvert plusieurs fois le festival d’Avignon pour les journaux du groupe Vers l’Avenir et assuré la chronique théâtrale pour la radio belge (RTBF Fréquence Wallonie) de 1994 à 1996. A publié des études sur le théâtre francophone en Afrique dans le trimestriel Francophonie vivante. Couvre depuis 1991 les annuelles « Rencontres du Théâtre jeune Public » de Huy. Auteur dramatique (Chronique locale - Métro, boulot, robot - Démarcation), il a fondé, dirigé et mis en scène les Animateurs-Comédiens de la Maison de la Culture de Tournai de 1970 à 1992.

[ndlr : Michel collabore également au pôle bruxellois de Ruedutheatre]


mich--le.JPGMichèle COLOMBEL (Lille) Journaliste
Après un cursus littéraire et un passage par l'IEP de Bordeaux, la voilà étudiante à l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille. Passionnée de théâtre depuis une dizaine d'années, elle a joué dans plusieurs compagnies amateurs et collaboré avec La Compagnie du Hasard de Nicolas Peskine. Elle a travaillé dans plusieurs quotidiens régionaux (République du Centre, Nouvelle République, La Provence), ainsi que pour une télé et des radios locales, mais se destine plus au journalisme culturel. Son premier amour : l'art, sous toutes ses formes: éprise de littérature, elle se montre également avide de trouvailles cinématographiques, architecturales et picturales.


Anne CARRON (Lyon) Rédactrice
Etudes théâtrales, DESS en rédaction professionnelle, pratique de la danse, et fascination pour le spectacle vivant m’ont conduite à rejoindre l’équipe de Rue du théâtre. Une immersion dans la culture italienne et un mémoire sur le théâtre de Luigi Pirandello ont constitué une étape essentielle dans mon parcours, même si c’est à Lyon, ma ville natale, que mon intérêt pour la vie artistique s’inscrit actuellement. Après quelques incursions dans les univers du journalisme, de l’édition et de la communication, je reviens sans hésitation à l’écriture critique, mesurant la difficulté de passer de la scène au papier, de faire revivre l’émotion par le mot mais estimant la richesse du partage autour d’un art qui fait sens.


Marine-Viennet.jpgMarine VIENNET (Lyon) Rédactrice  
Théâtre et lettres, voilà ce que j'étudie en ce moment, à l'Université de Lyon. La première vraie rencontre avec la critique a eu lieu en 2007, lors d'un stage à Télérama, qui m'a permis de commencer à publier. Je suis curieuse de tout ce qui se fait, de la mise en scène de classiques aux nouvelles formes. Je pratique le théâtre, la danse, et mène une enquête sur la critique théâtrale lyonnaise, en vue d'un mémoire. L'amour des mots encore, des histoires, comme celles que l'on raconte le soir, des lignes qui (re)créent le monde... peut-être est-ce cela qui vraiment me pousse... Après Besançon, arriver à Lyon en 2005 fut un vrai, un grand bonheur de culture et de créativité, et c'est cet émerveillement là que j'ai envie de transmettre, par le biais de Rue du Théâtre.

 

 
muriel-tancrez.jpgMuriel TANCREZ (Marseille) Journaliste
Après trois années dans la communication à Toulouse, je clos actuellement mes études à l'École de Journalisme de Marseille avec comme spécialité le journalisme en ligne. Ayant suivi plus jeune des ateliers de théâtre et étant passionnée depuis toujours par les arts vivants, écrire sur le théâtre (faute d'être sur les planches) s'est peu à peu inscrit comme une évidence, comme une manière de relier deux de mes grandes passions, le vivant pour sa richesse et l'électisme des rencontres humaines, l'écrit pour sa force expressive... Collaborant sur Marseille à La Revue Marseillaise du Théâtre, j'étais désireuse de rendre compte de l'actualité théâtrale en région et d'étendre mon lectorat en profitant des potentialités exponentielles du web, ce que me permet à présent Rue du théâtre. Avec ma liberté comme guide, écrire pour Rue du théâtre constitue une première étape vers le choix futur d'être critique free-lance...
 

 

Christelle ZAMORA (Montpellier) Journaliste
Trentenaire et juriste de formation, elle s'oriente vers une vie professionnelle liée à l'écriture en 1998, année où elle intégre le plus ancien quotidien de la presse spécialisée du vin. Aujourd'hui journaliste professionnelle, elle a collaboré à différentes revues sur l'économie, les vins, la gastronomie et l'art. Pratiquant la peinture, elle passe ses étés à Grignan, dans la drôme, où le théâtre, la musique et le vin font partie des festivités estivales en la demeure de Madame de Sévigné. Autre lien avec le théâtre : elle joue l'Avare à 8 ans ! Mais c'est surtout la poésie et l'écriture qui la rapproche des planches. L'amour des mots, des contes. Quelques prix de poèsie en poche, elle a également été primée lors du dernier festival de la correspondance de Grignan.


aureliahillaire.jpgAurélia HILLAIRE (Montpellier) Editrice / Rédactrice
Ecrire. Pour arrêter le temps. Retenir, encore un peu, la magie de l’instant. Découvrir. S’émerveiller. Traduire. Transmettre. Partager. Inviter : à l’enchantement, à la surprise, à l’émotion… À la vie. Étudier les sciences politiques, une clef pour comprendre ce monde. Pour mieux le décrire, l’interpréter, le rêver aussi… Des études qui n’empêchent pas la plume d’Aurélia de s’évader. Ses premiers lecteurs sont ceux du magazine culturel Figures libres, à Nancy et à Rouen. Un déménagement et quelques jolies rencontres plus tard, elle invite aujourd’hui les cinéphiles de Montpellier à se rendre dans les salles obscures du cinéma d’art et d’essai Diagonal en composant des chroniques mensuelles sur les films à l’affiche. À Avignon pour le Festival en 2007, elle met sa prose et sa soif de découverte au service du média alternatif JT du OFF. C’est d’une heureuse rencontre en la Cité des papes que naît sa collaboration avec Rueduthéâtre : chroniques régulières en provenance de Montpellier, voire de Nancy, à prendre comme des incitations à porter son propre regard sur les créations qui auront retenu le sien.


Alexandra FRESSE (Nantes) Rédactrice

Alexandra a 32 ans et est diplômée de Sciences-Po Paris. Elle aime les petites salles et les acteurs qui se donnent. Ecrivain à ses heures, elle fait du théâtre depuis l’âge de 12 ans, une véritable passion. Aujourd’hui chargée de communication dans une fédération de grandes écoles, elle a été journaliste pour le magazine A Nous Paris. Allier écriture et théâtre est son prochain objectif. En attendant, elle écrit des critiques sur le théâtre avec un plaisir gourmand.


Bernard EVEN (Strasbourg) Rédacteur
Docteur en droit public et licencié en histoire, je rédige actuellement une étude consacrée au droit public de la culture et du théâtre. À Strasbourg depuis quelques courtes années, j'ai découvert l'extrème qualité des créations du TNS et aussi la très grande vivacité de la vie théâtrale en Alsace. Après un stage au TNS, je participe actuellement aux répétitions d'une pièce choisie par la compagnie des Comédiens du Rhin. Toutes les facettes du théâtre m'intéressent, les répertoires classiques et contemporains. Et j'aimerais vous faire partager mes découvertes et mes émotions.

Juliette ZELLER (Strasbourg) Rédactrice

 




 

Bernadette POURQUIÉ (Toulouse) Rédactrice
Ecrivain à temps plein, j'occupe aussi mes soirées au théâtre, pour lequel je nourris une vraie passion depuis des années (théâtre amateur depuis l'âge de la corde à sauter, divers stages sous la direction de professionnels, et un DEA de littérature comparée sur le théâtre des années 60). Actuellement, je travaille notamment sur l'écriture du spectacle de la Compagnie Kapharnaüm, en répétition au CREAC (Centre de Recherche Européen des Arts du Cirque). Parmi les nombreux spectacles vus, je m'attarde uniquement sur d'heureuses découvertes afin de les faire partager !

 

Karine PROST (Tours) Journaliste
Ancienne collaboratrice de l’édition provençale du Dauphiné Libéré, de Canal A et du Papotin. Amoureuse d’Avignon et de son festival, elle aime la littérature sous toutes ses formes et le théâtre par-dessus tout. De la Cour d’Honneur aux petites salles du Off, elle écume le festival côté presse depuis 1990.
Signe particulier : Ne se vêt que de noir, comme le fit en son temps Barbara (merci de n'y voir aucun lien)

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Chronique Fraîche