Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

13 juillet 2004 2 13 /07 /juillet /2004 00:00

FAUSSES NOTES

Un bon quart d’heure réjouissant et puis, plus rien. Ou plutôt des partitions d'acteurs qui deviennent réellement frauduleuses.

Tout commence par un savoureux cours à l’école, avec ses chamailleries, ses apprentissages par cœur, la formation du caractère, et naturellement la dénonciation d’un certain totalitarisme en matière d’éducation mais aussi comment l’école est un efficace véhicule des idéologies. Jubilatoire avec un quatuor de comédiens d’une exceptionnelle drôlerie et de jolis moments de cruauté enfantine. Excellent Yann de Monterno, plus vrai que nature. Dans cette partie, c’est du Beckett ou du Ionesco. Visniec nous a habitué à des voyages en Absurdie, même s’il en fait rarement l’élément central de ses pièces, davantage une toile de fond.



Ensuite, l’action et les personnages partent en vrille. C’est le naufrage. Médusés, on assiste à un festival d’incongruités, un comique de répétition roboratif, une loghorrée fastidieuse. L’idée consistait à montrer dans les saynètes suivantes comment les mêmes personnages vivent leur cycle de vie, le bureau, les relations de couples, puis vers la fin, le bar, où tous dégueulent leurs insignifiantes conditions. On comprend seulement que le sexe est un moteur vital dans tous ces univers, mais l’ensemble est si proche de la réalité, la rejoignant dans sa banalité, que le talent des comédiens et l’effort à nous toucher demeurent insuffisants. Les spectateurs quittent la salle en grappe devant ce Visniec en somme bien déroutant. A y perdre son roumain.


Partitions frauduleuses
Mise en scène : Antoine Chalard - Compagnie du Midi
Texte : Mateï Visniec
Condition des soies – 13 rue de la Croix • Avignon
Tél. 04 90 85 25 87 – Télécopie 04 90 86 80 68
Courriel : compagniedumidi@free.fr
Horaire : 18 h 15 - Durée : 1 h 10

Partager cet article

Repost0

commentaires

Chronique Fraîche